Association Ibn Al Baytar  Pour la promotion des plantes médicinales

Ibn Al Baytar est une association créée en 1999 selon le Dahir N°1-58-376 de la Joumade I, 1378 (15 nov. 1958). C'est une Organisation Non Gouvernementale.

Ibn Al Baytar compte 30 membres et un Conseil d'Administration composé de 5 personnes :Président, Vice-président, Secrétaire général, Vice-secrétaire général, Trésorier.
Ces personnes sont des bénévoles.

L'organisation Ibn Al Baytar vise les objectifs suivants :
- la promotion et la protection de plantes médicinales marocaines.
- la réalisation d'activités génératrices de revenus basées sur ces plantes    médicinales.
- la promotion de la femme en milieu rural.
- la protection de l'
environnement.

Prof Zoubida Charrouf est la présidente de l’Association Ibn Al Baytar. Professeur universitaire à la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V-Agdal, à Rabat, Mme Charrouf a obtenu son Doctorat d’Etat sur la valorisation de l’Arganier après des recherches fondamentales qui ont débuté aux  années 80. Préoccupée par la sauvegarde des arganiers, arbre spécifiquement marocain produisant une huile rare utilisée depuis des millénaires à des fins cosmétiques et médicinales par les berbères, elle a mis en place le projet Targanine avec la conviction que la valorisation des produits de l’arganier et l’implication des communautés locales, permettraient un développement durable de l’arganeraie. Dès 1996, elle a lancé la création de coopératives de production et de commercialisation de l’huile d’argane avec une technologie améliorée dans la région, initialement en tant que chercheuse de l’Université de Rabat en collaboration avec d’autres partenaires. Depuis 1999, l’Association Ibn Al Baytar a été créé et a pris la relève de ces travaux de développement.

Actions réalisées :

Création de coopératives d’extraction d’huile

Trois coopératives ont été créées par Madame Charrouf et la Faculté des Sciences de Rabat (1996 Coopérative Amal de Tamanar ; 1997 Coopérative de Tidzi ; 1998 Coopérative de Mesti), dont 2 en collaboration avec d’autres partenaires (Tidzi et Mesti). L’organisation Ibn Al Baytar a lancé deux nouvelles coopératives en 2002 (Coopérative de Tiout ; Coopérative d’Ait Baha).

En 2003, quatre coopératives ont fédéré en un Groupement d'Intérêt Economique (GIE) Targanine.

Pour l’organisation en amont de la filière, 30 coopératives de concassage ont été lancées en 2004.

Des formations destinées au personnel des coopératives ont été organisées : alphabétisation, formation sur la technologie d’extraction, sur la qualité de l’huile, la traçabilité des amandes, la gestion d’une coopérative etc.

Ces activités ont été menées à l’aide de la contribution de plusieurs partenaires.

Actions promotionnelles des produits à base d’huile d’argane

La promotion de l’huile d’argane se concentre principalement sur le marché étranger. Les activités réalisées durant les 3 dernières années sont notamment :

2000 : la réalisation de brochures de promotion ; la réalisation d'un site internet: www.targanine.com (financement CRDI) 

2001:  Lauréat de Slow Food; Conférence sur l’huile d’argan à Montréal (Canada) (financement Ambassade du Maroc au Canada); conception de nouvelles étiquettes, d’un nouveau logo, intégration dans un circuit touristique (en collaboration avec le Ministère du Tourisme) ; participation à différentes expositions nationales et internationales.

2002 : conception de logos pour les différents produits à base d’huile d’argane; ouverture officielle de la coopérative de Tioute en présence du Prince Albert de Monaco ; différents documentaires télévisés ; promotion par Slow Food au Salon de Turin ; plusieurs conférences nationales et internationales.

2003 : Visite de promotion au Japon et dans plusieurs villes en Europe.

Alphabétisation

Depuis 2000, l’alphabétisation fait également partie du programme de formation des femmes qui font déjà partie des coopératives.

Création d’un GIE (Groupement d’Intérêt Economique).

Ibn Al Baytar a fédéré les 4 coopératives (Amal de Tamanar, Ajddigue de Tidzi, Targant de Ait Baha et Taitmatine de Tiout)  en un Groupement à Intérêt Economique (GIE). Ce GIE, appelé ‘Targanine’, a pour objectif de promouvoir et de commercialiser les produits des coopératives d’extraction d’huile sur le marché national et international. Il se chargera également du contrôle de qualité de la chaîne, de la formation et de la recherche de nouveaux produits (financé par la Principauté de Monaco et Agropolis).

Lancement de 30 coopératives de concassage (financé par le Gouvernement Flamand).

En amont de la filière de l’huile d’argane, Ibn Al Baytar organise actuellement l'alphabétisation de plus de 900 femmes en 30 coopératives de concassage. Ce projet a débuté le 13 février 2004 avec un programme d’alphabétisation de 8 mois avec le CNDA (Centre National de Développement et d’Alphabétisation). Il concerne 4 provinces du Royaume : Agadir, Essaouira, Taroudant et Tiznit. L’objectif de ces coopératives est de :

Faire bénéficier un plus grand nombre de femmes des revenus de la commercialisation accrue de l’huile d’Argane.

Sécuriser l’approvisionnement en matière première, ce qui permettra de se fournir en matière première sélectionnée et sans intermédiaire.

Organiser la filière en amont, pour la préparation d’une labellisation de l’huile d’argane (AOC).

Les coordonnées de l'Association :

Association Ibn Al Baytar

37 Avenue Addolb, Hay Riad.

Rabat

MAROC  

e-mail : zcharrouf@menara.ma

Tel: 212 37 71 16 92

Fax: 212 37 71 32 79 

GSM: 212 61 37 21 42

L’Arganier et l’huile d’Argan L’Arganier Une essence menacée L’huile d’Argan Presse Le programme de recherche
Les 
coopératives
Les partenaires L’Association Ibn Al Baytar Les produits Commander Recettes Professionnels contact

Copyright © Targanine 2004-2006
Conception et Réalisation  Moroccotime